Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
The Old Fashioned Girl
The Old Fashioned Girl
Publicité
The Old Fashioned Girl
Archives
22 avril 2008

En souvenir de ...

DSCN6357

J'aime beaucoup flâner dans les brocantes, aller chez Emmaüs pour tenter de dénicher une petite perle, une chose du passé et essayer de révéler son vécu. Comme je suis très fantasque, j'invente des histoires autour d'un objet et parfois l'objet lui-même me donne des indices...

Le week-end dernier je suis allée pour la énième fois à Emmaüs fouiller dans la fatras qui s'y trouve. Comme la méthode m'importe beaucoup et que je suis un brin obsessionnelle, la visite commence toujours par les livres. Au détour d'une étagère, je découvre un petit livre (format mini) intitulé "Toi et Moi". Un titre quelque peu fleur bleue qui pique ma curiosité, je feuillette... Auteur Paul Géraldy, ça me dit quelque chose... mais oui, j'y suis : la chanson des Frères Jacques "Stanislas"...

Poursuivant l'exploration, je découvre un morceau de papier avec des fleurs séchées et l'inscription "Souvenirs de Monceau-les-Mines". Il ne m'en fallait pas plus pour élaborer une esquisse d'histoire d'amour... De retour à la maison, le livre n'a pas fini de m'étonner. Les textes sont un peu emphatiques, ce n'est pas mon type de poésie... Bref je feuillette encore et découvre une photo que je n'avais pas remarqué lors de ma première inspection : elle représente un homme, genre années 50 et une inscription au verso "En remerciement  de jours heureux"... J'ai laissé mon esprit vagabonder...

Ma deuxième trouvaille du jour est une broche, un émail de Limoges représentant un jeune homme du XIXème siècle. J'aime à m'imaginer qu'une femme ait pu le porter comme moyen de garder près de son coeur l'image de l'homme qu'elle aime (ce que l'on pouvait appeler les miniatures à l'époque...)

broche

La troisième découverte est une petite boule à thé en forme de théière...

the

Enfin ce fut un bon butin !

Publicité
Publicité
Commentaires
S
Dixit ma mère, le minet de ta broche est le rejeton Napoléonesque!
L
J'adore la broche et la couverture du new Yorker que l'on voit en fond sur la deuxième photo ^^
O
sierralemon : hihihi ! que de perles !
S
de très belles trouvailles !<br /> <br /> pour ma part j'aime lire tout ce qui se trouve écrit derrière les cartes anciennes, une fois je suis tombée sur une phrase mal écrite et mal orthographiée qui disait "merci pour votre bel oeuf madame la Comtesse"
Publicité