02 juillet 2008

Are you Podcast ?

casque

Un récent post de Rosemary m'a donné l'idée d'avouer, sur ce blog, la passion (toute relative, bien sûr, n'allez pas me croire zinzin) que je voue aux podcasts. En effet, depuis l'année dernière, le podcast a eu raison de moi. Tout de suite, j'ai été séduite par sa capacité d'adaptation lors de sa rencontre avec mon Ipod. Apprendre d'une autre manière, en étant nomade, en étant occupée à une tâche ménagère comme le repassage ou bien encore lors des trajets quotidiens où l'abondance humaine est telle qu'il est impossible de sortir son livre... Bref, un apprentissage par les oreilles. Cependant, il est vrai que cette méthode a ses limites notamment si l'on considère sa mémoire comme étant plus visuelle qu'auditive. Pour ma part, je fonctionne avec les deux possibilités. Le podcast était du pain béni pour moi ... Ayant préparé un concours (qui pouvait parfois me conduire à rejeter les livres), la diversité des podcasts m'ont permis d'acquérir des connaissances d'une manière différente et ludique.

Voici, pour vous, une sélection des podcasts :

Ceux de France Culture ("Une vie, une oeuvre", "L'oeil du larynx" avec le professeur Rollin qui pratique l'archéologie langagière & "Affinités Electives")

Puis ceux du Collège de France, notamment les cours d'A.Compagnon sur Proust (l'année dernière "Proust, mémoire de la littérature" et cette année "Morales de Proust") ainsi que ceux de Michael Edwards sur "La poésie française et la recherche de l'être" (une analyse atypique selon un ordre chronologie allant de Villon à Apollinaire)

Enfin une découverte originale qui s'intitule L'université sonore où est possible de trouver des enregistrements d'universtaires des années 70-80 sur des courants esthétiques, des auteurs en particulier, des passages d'oeuvres commentés...

Il en existe pour tous les goûts (par exemple des podcasts de e-learning). Enjoy !

Posté par joanC à 14:32 - - Commentaires [4] - Permalien [#]


Commentaires sur Are you Podcast ?

    Je me suis abonnée à un certain nombre de podcasts mais je ne prends pas le temps de les écouter ... c'est vrai que ce sont des elearning, je trouve ça donc un poil rebarbatifs !!

    Posté par Isa, 02 juillet 2008 à 17:08 | | Répondre
  • Ah ! Merci Pour la citation. Je rajoute le podcast Mr X, dont je suis une inconditionnelle...

    Posté par rosemary, 02 juillet 2008 à 22:52 | | Répondre
  • Effectivement c'est une bonne nouvelle. Merci^^

    Posté par Scheharazade, 03 juillet 2008 à 09:58 | | Répondre
  • @ Isa : la qualité des podcasts est variable...il faut donc bien les choisir pour leur potentiel! Pour moi c'est ce qui compte le plus. Pouvoir entendre Antoine Compagnon me parler de Proust dans mon Ipod c'est génial !

    @ Rosemary : je ne connais pas Mr X mais je vais m'empresser de faire quelques petites recherches !

    @ Sheharazade : De Rien ! Bises

    Posté par Old Fashioned, 03 juillet 2008 à 10:19 | | Répondre
Nouveau commentaire