Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
The Old Fashioned Girl
The Old Fashioned Girl
Publicité
The Old Fashioned Girl
Archives
4 juillet 2008

Lire sur la plage, dans l'avion & ailleurs

Sans_titre

L'été est le temps, par excellence, de la lecture. Pourquoi me direz vous ? Sans doute parce que l'été est synonyme pour moi de détente, de temps libre (c'est la première fois depuis des années) et donc, par association d'idées, d'occupations. Je pourrais m'adonner au point de croix, au tricot pour anticiper sur l'hiver à venir ou bien encore me laisser aller à l'oisiveté... La lecture reste une de mes activités favorites. Je profite du temps qui m'est imparti pour lire ce que je n'ai pas eu le temps de lire pendant l'année scolaire...

Au programme cet été :

Les oeuvres complètes de Valéry Larbaud (Fermina Marquez ; A.O.Barnabooth, ses oeuvres complètes). J'ai déjà commencé et je suis séduite par ce rapport à la modernité digne d'Apollinaire mais aussi par cette écriture qui n'a jamais quitté le monde de l'enfance (Fermina Marquez est, comme Le Grand Meaulnes d'Alain-Fournier, un roman de l'adolescence).

Poursuivre mes lectures/découvertes d'auteurs décadents (fin du XIXème siècle). Je viens de finir la lecture d'un ouvrage fort intéressant Les Décadents Français par Marc Dufaud aux éditions Scali (maison d'édition que j'affectionne, ne serait-ce que pour leurs couvertures). Ce livre part de Rimbaud et de Baudelaire pour aller jusqu'à Proust en passant par Nodier, Huysmans, Rachilde... L'ensemble ne se contente pas d'être une chronologie des oeuvres qui se sont succédées mais propose aussi un ancrage dans l'histoire, la société et l'art afin de mieux comprendre cette période "fin-de-siècle".

9782350120782

Pour la suite, j'aviserai. On peut déjà proposer des lectures de policiers historiques comme ceux de Jean-François Parot et les aventures de Nicolas Le Floch...

Et vous, que lisez vous l'été ?

Publicité
Publicité
Commentaires
S
Proust, que je vais ainsi découvrir, et Anaïs Nin...
Publicité