Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
The Old Fashioned Girl
The Old Fashioned Girl
Publicité
The Old Fashioned Girl
Archives
11 janvier 2009

Jacques Demy, mon ami

Peau_d_Ane_11

J'avais fait une liste pour Noël, une wishlist dans laquelle j'avais demandé l'intégrale de Jacques Demy en DVD (à tout hasard, parce que le prix était des plus prohibitifs...). Une oreille attentive plus tard et mon souhait était accompli.

Je suis une grande fan de Jacques Demy. Peau d'âne a bercé mon enfance (ça doit être mon film préféré de cette période), puis suivirent Les Demoiselles de Rochefort dont je connais les chansons par coeur et bien sûr Les Parapluies de Cherbourg... J'aime l'aspect artificiel et coloré, le trait forcé, l'affleurement du kitch, la musique de Michel Legrand et encore mille autres choses qui font que ce cinéma m'attire.
Si certains de ces films m'étaient familiers, le reste de sa filmographie m'était bel et bien inconnu. Grâce à ce coffret, j'ai pu rattraper mes lacunes demyesques et découvrir quelques perles...

bf0234d0b9417be3724035f3cb6f1ecb

L'évènement le plus important depuis que l'homme a marché sur la lune
Le propos du film n'avait rien pour me séduire : l'histoire d'un homme qui tombe "enceint" parce que l'alimentation moderne l'a modifié génétiquement... Bof... C'était sans compter sur la présence de Catherine Deneuve, Marcello Mastroanni, Mireille Mathieu et Alice Sapritch qui portent cette fable tourbillonnante à son apogée. Pour rire un peu, une petite vidéo du générique:

TROIS_PLACE_POUR_LE_26

3 places pour le 26
Du cinéma (en)chanté encore une fois... avec en guest star Yves Montand. Une histoire qui rappelle celle des Demoiselles avec le retour d'Yves Montand à Marseille où il renoue avec ses souvenirs... Des chansons qui restent gravés dans l'esprit pendant un bon bout de temps, si bien qu'on les fredonne longtemps après...

Publicité
Publicité
Commentaires
O
@ Cynthia : Merci d'avoir supporté Mireille Mathieu :-). Je te conseille vraiment ces deux films, des petites perles ! Des Bises<br /> <br /> @ Celinette1979 : Bienvenue ici ! Ah Peau d'âne est le plus extraordinaire des films de Demy ! Etant petite, j'avais essayé la recette du gâteau d'Amour mais ce n'était pas très réussi ! Bises
C
" un pot entier, un pot entier de lait. Bien crémeux s'il, bien crémeux s'il vous plaît..."<br /> <br /> Pareil, je suis fan, et en plus j'ai mis au monde une petite aux yeux couleurs de temps...
C
Je suis une fan de Jacques Demy et comme toi je connais les chansons par coeur... Mais je ne connaissais pas les deux films dont tu parles. Il faut que je me rattrape. Par contre je me suis farcie le générique chanté par Mireille Mathieu, et ça, c'était insupportable!
Publicité