Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
The Old Fashioned Girl
The Old Fashioned Girl
Publicité
The Old Fashioned Girl
Archives
23 juin 2009

Ah Gudule ! Viens m'embrasser ou je reprends tout ça !

michelle_boris_vian_sartre_et_beauvoir

Les journaux en parlent, la radio en cause, il y a 50 ans, disparaissait Boris Vian, le grand poète, musicien, chroniqueur (cher à mon coeur).

Ses chansons sont des petits joyaux musicaux. De pur concentré de poésie, des écrins pour y jouer avec les mots, pour créer des historiettes mémorables. De la dérision qui cache une certaine profondeur... Dans le top 10, les chansons interprétées par lui-même comme Je suis snob ou bien Mozart avec nous (réinterprétation de la marche turque et excellent excercice de diction...) mais aussi celles qu'il a écrit en collaboration avec Henri Salvador ou pour Magali Noël (Les Lésions Dangereuses), Jacques Higelin, Serge Reggiani ou bien encore Arlette Téphan...

Dans la catégorie roman, il y a bien-sûr l'Écume des Jours, son Jean-Sol Partre et son pianocktail mais pas seulement... des pièces de théâtre aussi loufoques que dérangeantes comme Tête de méduse ou Le goûter des généraux qui valent le détour.. Et puis quelques nouvelles pour ceux qui ne voudraient, que sporadiquement, se frotter à l'univers du grand homme (recueil Loup-Garou et autres nouvelles en poche).

Féru de jazz, il a interprété à la trompette mais aussi l'a commenté dans des chroniques qui sont un régal stylistique pour les connaisseurs de cette musique.

Il ne me reste plus qu'à potasser Le Manuel de Saint-Germain des Prés, récemment réédité en poche avec CD pour illustrer le tout. Mais avant de vous quitter, une petite playlist de ce cher Bison Ravi (cherchez l'intrus...)


Découvrez Boris Vian!

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Je suis une fan des chansons de Monsieur Boris Vian!!!! <br /> Monsieur le Président, je vous....<br /> Non, pas avec le pied....<br /> <br /> Enfin, plein de bribes de paroles qui demeurent là dans la tête!!!!
Publicité