Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
The Old Fashioned Girl
The Old Fashioned Girl
Publicité
The Old Fashioned Girl
Archives
25 avril 2008

Element of crime

element_of_crime_PDVD_004criterion_

Ce soir, je me suis laissée entrainer par des amies... Au début, nous avions décidé d'aller voir "Certains l'aiment chaud" sur grand écran dans un charmant cinéma de Bordeaux : le Jean Vigo (une ancienne salle de spectacle reconvertie en cinéma qui propose de très bonnes programmations). Mais l'après-midi était tellement délectable, le soleil nous caressait de ses rayons. Allongées dans le parc après avoir travaillé sur Mallarmé, nous en profitions pour parler de tout et de rien. Il était 17h ... que faire ? L'envie d'aller au cinéma ne s'était pas dissipée le soir venu. Pourquoi ne pas aller voir le film suivant ? C'était "The element of crime" le premier long métrage de Lars Van Trier. J'avoue : je ne suis pas adepte de ce cinéaste, voire je n'aime pas du tout. J'ai bien vu Breaking the Waves, Dancer in the Dark, Les idiots mais à chaque fois ça ne passe pas... Me voilà donc engagée pour ce film.

element

Bilan : C'est un film noir au sens américain du terme avec un flic en proie à mille questions, qui reprend une enquête sur un tueur de petites filles qui vendent des tickets de loto. Il part d'une théorie exposée dans un livre intitulé "The element of crime" selon laquelle il faut s'immiscer dans  l'esprit du tueur (refaire le chemin qu'il a parcouru) pour comprendre son mécanisme. Cela fonctionne tellement bien  que le personnage principal vient à éprouver les mêmes pulsions meurtrières. Esthétiquement, j'ai été surprise, agréablement surprise, des tons de sépia et des images poétiques dans un univers glauque où la pluie ne cesse de tomber en torrents sur les personnages.

Publicité
Publicité
Commentaires
L
En tout cas les images sont super sympas,ça donne envie !
Publicité