Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
The Old Fashioned Girl
The Old Fashioned Girl
Publicité
The Old Fashioned Girl
Archives
30 avril 2008

Favorite things

title_max_ophuls_the_madame_de

Juste l'envie de vous faire part d'un petit bonheur quotidien...
Je suis en joie à l'idée de retrouver mes amies pour nos projections hebdomadaires dans le cadre du programme au nom pompeux de Ciné-Litté. Le principe est de visionner une adaptation d'oeuvre littéraire (littérature française, nous sommes puristes, Lettres Modernes oblige...). C'est aussi (et surtout) un prétexte à discuter, rire et dîner ensemble. J'aime la spontanéité de certaines, l'intelligence d'autres ...

Après avoir vu La Religieuse de Jacques Rivette, Madame Bovary de Chabrol, cette semaine, nous allons regarder un film que j'apprécie tout particulièrement: Madame De*** de Max Ophüls.

Mon premier rapport avec la trame s'est fait avec la lecture de la nouvelle de Louise de Vilmorin pendant mon année de première... Puis la découverte de ce film, ces costumes, ces acteurs (Danielle Darrieux, Vittorio de Sica, Charles Boyer)... Je m'extase devant ce trio amoureux où tout se construit autour d'une paire de boucles d'oreilles... Je ne vous en dirai pas plus... Juste un aperçu... Rien que pour les jolies robes et les décors flamboyants...


madame_de

Calendar71907

madame_de_1

Publicité
Publicité
Commentaires
O
@ princesseaudrey: il est vrai que Max Ophüls a une apparente facilité à sublimer les femmes (je pense à l'adaptation de Zweig Lettre d'une inconnue). Pour la version avec Carole Bouquet, bien qu'appréciant cette actrice, je suis incorrigible et préfère le noir et blanc...
P
La version avec Carole Bouquet est superbe, aussi. De toute façon, je suis folle de cette actrice.<br /> Mais Max Ophuls avait un don pour filmer les femmes...
O
Le cinéma est avant tout pour moi le lieu de l'évasion. Je ne veux pas d'un cinéma qui me renvoie l'image du monde dans lequel je vis (j'ai beaucoup de mal aves des cinéastes comme Ken Loach ou les frères Dardennes). Je veux pouvoir m'échapper du réel, du quotidien et me laisser bercer par l'artificialité, la monstration d'un monde impossible, où chaque détail serait magnifié... Si tu as l'occasion de voir ce film, vas-y ! -c'est l'âme romanesque qui parle ;-)-
E
Le cinéma c'est souvent un moment à part. C'est vrai que la façon dont on va le ressentir dépend aussi beaucoup de notre état d'esprit: envie de pur divertissement, de réflexion, ou tout simplement de rêver un peu... Ton article me fait penser que j'ai la chance d'avoir près de chez moi un petit cinéma de quartier, qui ne paye pas de mine, mais a au moins le mérite de proposer des films différents (courts métrages, rediffusions d'anciens classiques quelque peu oubliés)<br /> Il faudrait que je m'y remette (je ne connais pas du tout le film dont tu parles, mais tout cela me donne envie;))
Publicité